-

Consultation en cours

Gymnase Jean Mermoz

Juillet-Août 2011

Partagez :

La municipalité, à l’écoute de ses concitoyens et notamment de ses sportifs, va créer une nouvelle salle au gymnase Jean Mermoz tout en réhabilitant le gymnase actuel. Le tout constituera un nouvel espace moderne et fonctionnel dont les travaux ont été lancés dès l’automne 2011.


Gymnase de la Vallée à la Dame, gymnase Jean Mermoz, stade Robert Desnos, stade des Justices : les équipements sportifs de Verrières font partie du patrimoine communal, au même titre que les écoles primaires, les crèches et les établissements culturels. Les besoins croissants de nos sportifs enfants ou adultes et la nécessité d’une salle multi-activités pour différentes associations ont guidé la municipalité dans son projet d’agrandissement et de réfection du gymnase Jean Mermoz.


Plus d’espace pour davantage d’activités sportives

Après un travail de réflexion et de concertation avec les responsables d’associations, en l’occurrence le Trait d’Union de Verrières-le- Buisson qui regroupe vingt-quatre sections, il s’est avéré qu’une extension du gymnase Jean Mermoz permettrait la pratique du volley-ball et de l’escrime. C’est ainsi qu’est né le projet de réalisation d’un espace sportif supplémentaire. La municipalité souhaite que cette opération réponde aux critères de haute qualité environnementale (HQE). Ceci se traduit de deux façons : sur le bâtiment et sur ses abords. Un doublage de l’isolation du bâtiment par l’extérieur, un changement des vitrages, la mise en place de systèmes de chauffage rayonnants à eau chaude et d’une toiture photovoltaïque seront réalisés sur l’actuel gymnase Jean Mermoz.
La nouvelle salle s’inscrit quant à elle dans une démarche HQE par sa conception, ses matériaux, son isolation, son éclairage basse consommation et par son système de chauffage au bois. L’eau de pluie de ce nouveau bâtiment sera récupérée. Le projet, soumis à l’architecte des Bâtiments de France, est appelé à évoluer. Des matériaux nobles seront utilisés sur les différentes façades : des panneaux bois, de la pierre meulière, des surfaces vitrées.
La vision finale de cet équipement doit s’intégrer à Verrières ville arboretum. Aussi, de nombreux arbres de variétés remarquables seront plantés pour valoriser et intégrer cet équipement dans le centre-ville.


L’actuel gymnase Jean Mermoz

 

Projet du nouveau gymnase Jean Mermoz

Lancement des travaux imminent
La procédure concernant ce « nouveau » gymnase Jean Mermoz a été lancée au printemps dernier, avec notamment l’approbation du dossier de consultation des entreprises lors du conseil municipal du 26 avril 2011, en cinq lots. La consultation est donc en cours, et les entreprises seront désignées lors du conseil du 19 septembre.
Les travaux pourront alors commencer dès fin octobre / début novembre et dureront, vu l’ampleur du projet, plusieurs mois. Nous reviendrons sur le coût de cette réalisation dans les prochains Mensuel, une fois le marché public attribué. Estimation globale : 2 500 000 €.

Mise en ligne le mardi 23 août 2011
Modifiée le lundi 23 janvier 2012


Dans la même rubrique :
Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018