-

Notre patrimoine d’Ouest en Est...

N°10 Le parc de la Noisette

Verrières-le-Buisson

Partagez :

En 2010, il est difficile d’imaginer ce que serait la vue sur le vaste et long espace vert qui va du carrefour du Maréchal Juin – Pompidou jusqu’aux ateliers municipaux et hôtel Kyriad s’il avait été abandonné à l’urbanisation.


La partie verriéroise du parc de la Noisette s’étend sur 7 hectares ; elle est bordée par le ruisseau des Godets qui fait frontière avec Antony et alimente la pièce d’eau. Le domaine comprend deux parties : d’une part, le « Bois de Couleurs » ancienne propriété Vilmorin et, d’autre part, la prairie autrefois terrain maraîcher, appelée la Noisette à cause des nombreux noisetiers (ou coudriers) qui se plaisent en zone humide et au bord de l’eau.

Dans les années 75-80, lors de l’achèvement de la ZAC des Godets il était prévu la réalisation d’une vaste zone pavillonnaire d’environ 100 maisons. Très rapidement le bon sens et le bon goût se sont conjugués pour que ce programme soit annulé de telle sorte que les deux communes partagent un territoire naturel et assurent une transition « verte ». La réalisation de la coulée verte sur le tracé du TGV, mise en liaison avec le parc de la Noisette, constitue aujourd’hui un atout paysager supplémentaire.

A l’exception du club canin, l’accès à ce territoire est totalement libre et ouvert à la promenade, le cross, le football d’entrainement et les jeux de toutes sortes et la ville avait même réalisé un parcours sportif qui s’est un peu oublié. Quant à la butte, désormais boisée, elle n’existait pas et a été créée de toutes pièces ; elle offre un parcours d’entraînement pour les joggers mais aussi une vue panoramique sur les environs. Elle a été longtemps la base école de saut en delta-plane.

À l’Est de Verrières, le parc de la Noisette couronne cette croisière commencée à Amblainvilliers pour rejoindre Antony ; c’est probablement la raison pour laquelle le feu d’artifice du 14 juillet est tiré dans ce cadre en coopération avec nos deux villes.

Mise en ligne le mardi 15 septembre 2009
Modifiée le lundi 22 mars 2010


Dans la même rubrique :