-

Notre patrimoine d’Ouest en Est...

N°4 - Les Rinsolles

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Les Rinsolles et la Vallée à la Dame faisaient autrefois l’objet d’activités agricoles – plantations de plein champ, maraîchages, vergers, vignobles. Ces productions ayant été abandonnées, les terrains ont eu tendance à retourner vers un couvert forestier.


La commune a acquis plus de dix hectares de ces terres, souhaitant ainsi préserver la diversité de ses paysages et la biodiversité.

Un chantier d’insertion a été mis en place afin de défricher les terrains et les rendre de nouveau exploitables. Une partie des terrains situés chemin du Mauperthuis a été aménagée sous forme de parcelles allant de 80 à 185 m2. Sept parcelles sont utilisées et huit autres seront mises à disposition dès le mois d’octobre.
La surface actuelle de l’ensemble du projet couvre 2500 m2 et pourra trouver une expansion en fonction des demandes. Les terrains sont bordés de clôtures constituées de poteaux et de fil de fer assurant le support de vignes et un arbre fruitier ou deux sont plantés sur chacun d’eux : ceci afin de reconstituer le vignoble sous verger, un des paysages classiques de la Vallée de la Bièvre.

Afin de garantir la qualité paysagère des lieux, le Conseil général et la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) n’autorisent la construction d’aucun élément sur ces lieux à l’exception des structures basses ou semi-enterrées (coffres, composteurs, récupérateurs d’eau).

La mise à disposition de ces terrains est contractualisée avec la commune par une convention qui fait référence à une charte d’occupation des secteurs des Rinsolles et de la Vallée à la Dame. Celle-ci s’attache à garantir la non-utilisation de produits, de plantes, d’espèces et de moyens contraires à la bonne qualité écologique des lieux.

Mise en ligne le lundi 21 septembre 2009
Modifiée le mercredi 25 novembre 2009


Dans la même rubrique :