-

Notre patrimoine d’Ouest en Est

N°2 - Le domaine de Crève-Cœur

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Situé dans la pointe formée par la route de Bièvres et la rue des Coteaux, au pied de la forêt, le domaine de Crève-Coeur est un espace de bois et de prairie qui s’étend sur 2,5 hectares.


Le domaine de Crève-Coeur est désormais inséré dans le site classé de la Vallée de la Bièvre ; la partie haute jouxtant la propriété de l’école Steiner est inconstructible, la partie basse pourrait éventuellement être affectée à un équipement public léger.

La propriété appartenait à la famille Leroux-Durandrie qui souhaitait la lotir. Conformément à sa politique, la ville refusa le projet et proposa aux propriétaires de ne leur accorder qu’un droit à construire 4 pavillons sur un demi hectare à condition de céder le reste du terrain à la ville pour un franc symbolique. Après accord, l’acquisition fut conclue en juillet 1990.

La ville dispose désormais d’un vaste ensemble naturel qui a fait l’objet d’un nettoyage complet. Le mur qui longe la propriété était en ruine. Il a été restauré à mi-hauteur pour garantir la sécurité des promeneurs utilisant la piste piétonnière réalisée en 1992. Le coteau des Rinsolles, devenu aussi propriété de la ville, en limite de forêt, fait pendant au domaine de Crève-Cœur et rejoint la Vallée à la Dame ; il est destiné à l’accueil de jardins loués aux Verriérois. Seul le chemin vicinal 01, route de Bièvres, sépare ces deux territoires et c’est notamment à cet endroit que nos chevreuils traversent fréquemment et imprudemment.
Domaine de Crève-Coeur

Mise en ligne le mercredi 23 septembre 2009
Modifiée le lundi 22 mars 2010


Dans la même rubrique :