-

Sculpteure

Nadine Plassat

Verrières-le-Buisson

Partagez :

« Mon long chemin jusqu’à la sculpture »


Nadine Plassat

 

 

Au travail dans « atelier-jardin »Etudes et stages divers de peinture, aquarelle et surtout de dessin et modèle vivant avant de découvrir la sculpture mon véritable mode d’expression.

En 1994 après un stage d’été, début du véritable l’apprentissage à la taille directe avec Ghislaine Vernaujoux, à Belleville, Paris 20e. Nombreux stages de sculptures dans diverses régions de France avec Ghislaine Vernaujoux. Puis poursuite de la taille directe à l’Atelier de COUTELLE, 75 rue de la Mare à Belleville, Paris 20e.

Parallèlement, poursuite du travail en atelier avec Viorel ENACHE à Bagneux pour des pièces de plus grand format.

Depuis l’été 1999, évolution vers un travail plus personnel en atelier à mon domicile à Verrières-le-Buisson.
Un grave accident d’anesthésie à l’été 2000 a freiné temporairement mon activité mais la sculpture m’a permis de reprendre une vie presque normale.

Cette année 2009 verra une nouvelle participation ma 12e contribution aux Ateliers Portes Ouvertes d’Art Essonne les 6 et 7 juin 2009.

 « Joue contre Joue » - Gypse de Maurienne

Photo d’œuvre : « Joue contre Joue » - Gypse de Maurienne


TOUCHER pour COMPRENDRE

 

 

Mon credo : TOUCHER POUR COMPRENDRE

Du bloc brut à l’œuvre achevée c’est tout un cheminement, venez toucher pour connaître les roches les plus tendres comme les plus dures et comprendre comment un « caillou » peut devenir une « sculpture ».
Entre la pierre brute et la pierre taillée se place le sculpteur et ses outils. Il faut toucher pour sentir là ou le sculpteur a souhaité laisser des coups d’outils, des parties brutes de la pierre d’origine ou bien poncer. Le bout de vos doigts est mis à contribution pour sentir les différences et en accepter les nombreuses subtilités.

Par le Toucher vous saisirez une première impression, puis laissez vous gagner par le contact, caresser la sculpture pour en suivre le modelé, l’expression d’un visage, l’ensemble d’un corps, les lignes épurées d’une œuvre plus abstraite.

Je poursuis ainsi mon chemin à la rencontre de pierres toujours différentes, avec un plaisir constamment renouvelé et parfois, le résultat est au-delà de mes espérances. La sculpture est là dans ma tête, bien définie et son nom est également arrêté.

Il ne me reste qu’à lui donner sa Vie !

NADINE PLASSAT, Sculpteure
60 rue d’Amblainvilliers
91370 VERRIERES LE BUISSON
Tel. 01 69 30 24 39 - Port. 06 74 41 38 17
E-mail : nadine.plassat@wanadoo.fr

PS. Pour information des artistes verriérois : j’ai repris le flambeau déposé par Colette Banaigs en qualité de représentante du collectif des artistes auprès d’Art Essonne et je fais le lien avec le service culturel de la Mairie que je remercie pour son engagement et son dévouement.

Sites :
www.artactif.com/plassat
www.mouvart.com/nadine-plassat

Mise en ligne le mercredi 31 décembre 2008
Modifiée le mercredi 14 septembre 2011


Dans la même rubrique :