-

Peintre

Colette Banaigs

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Mes tableaux se présentent comme un jeu énigmatique de signes simples (figures, écritures illisibles) et de matières (terres) à travers lesquels sont impliquées des significations poétiques souvent profondes.


Colette Banaigs

Je me suis formée à la peinture en regardant les œuvres et en pratiquant, tout en travaillant dans l’Enseignement et dans les Musées.

Je fus d’abord marquée par le Cubisme et le paysagisme abstrait très coloré. Mais ma rencontre avec Matta (au Musée de saint-Denis, où je fis une exposition de ses grands formats, puis à l’Artelier que j’animais au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris) bouleversa ma peinture par la densité de l’œuvre et l’humanisme de l’artiste.

Je décidai alors d’ aller plus loin vers la simplicité du signe et la force de l’expression. J’introduisis des noirs et des blancs, des matériaux divers (terres, tissus, papier journal..), des écritures illisibles et des figures équivoques aux significations énigmatiques qui interpellent. Car, comme disait Picasso, « un tableau n’est pas fait pour décorer des appartements »

Atelier de Colette BanaigsColette Bainaigs, 17 septembre 2008.

Mise en ligne le vendredi 1er août 2008
Modifiée le mercredi 14 septembre 2011


Dans la même rubrique :