-

Prix Vedrarias de la nouvelle

Le palmarés du 18e prix Vedrarias

Verrières-le-Buisson

Partagez :

La soirée de remise du 19e Prix Vedrarias de la Nouvelle a eu lieu samedi 24 mars à l’Espace Bernard Mantienne avec un public nombreux, de 3 à 77 ans. Voici le palmarès de cette édition.


Après le mot de bienvenue de l’association, le Maire de Verrières-le-Buisson, Thomas Joly, a mis en avant l’importance de la culture et tout particulièrement de la littérature pour notre ville, dans laquelle ont séjourné de nombreux écrivains.

Les jeunes à l’honneur

Puis, Alain Absire, le président du jury a reçu les élèves de la classe de 1re L du lycée Sophie Barat de Châtenay-Malabry, accompagnés de leur professeure de théâtre, Madame Sophie van Roekeghem. Il nous a présenté le travail d’écriture qu’il a mené avec les jeunes auteurs dont nous avons eu le plaisir de découvrir le talent, au fil de textes très variés, riches d’imagination et de maîtrise. Nous avons eu les plus grandes difficultés à les départager et avons finalement distingué 5 lauréats parmi 15 auteurs tous très prometteurs.

Prix Jeunes
1- Loup solitaire de Marie Benmebkout
2- Le violoniste de la rue de Montfaucon d’Hélène Lefrancq
3- Miroir, mon beau miroir de Jessica Dahan
4- La fille de l’ombre de Manon Lechenault
5- Berlin 68’ de Maël Legrouiec

Lecture de la nouvelle lauréate du Prix adultes
La soirée s’est poursuivie par la remise des 5 premiers Prix Adultes et la nouvelle lauréate a été lue devant le public présent par Gilles Dyrek, un moment émouvant pour son auteure, Marie Émilie Berton. Nous avons pu ensuite assister à l’adaptation intense et vibrante de la nouvelle de Stefan Zweig, Amok, par Alexis Moncorgé, à juste titre primé aux Molières 2016 pour son interprétation.

Prix Adultes
1- D’après un tableau de Hopper de Marie Émilie Berton
2- La manufacture de lumière de Catherine Girbig
3- Petits meurtres champêtres de Bernard Marsigny
4- Limité de Jean-Jacques Salager
5- Train quotidien de Thomas Genet

L’association remercie chaleureusement tous les auteurs et les membres bénévoles du jury qui travaillent toute l’année pour la réussite de ce concours : Éliane, Dominique, Véronique, Florence, Irène, Guy, Éric, Raffi et Alain.

Publication des nouvelles
> La nouvelle lauréate sera publiée dans le prochain Mensuel.
> Un recueil des textes primés qui ont touché le jury cette année sera édité par l’association.

Marie Emilie Berton
Originaire de Nantes, Marie Emilie Berton vit à Toulouse après un passage par Paris et Saragosse. Elle a commencé à écrire enfant mais elle ne travaille vraiment ses textes que depuis deux ou trois ans. Après avoir enseigné une dizaine d’années la littérature espagnole, elle fait actuellement le pari de monter une structure professionnelle d’ateliers d’écriture : L’Echangeoir d’écriture (http://www.lechangeoirdecriture.fr / https://fr-fr.facebook.com/lechangeoirdecriture/). Elle aime lire, écrire, voyager, danser et jardiner en famille.

Prix Vedrarias de la Nouvelle
Suivez son actualité : http://prixvedrariasnouvelle.blogspot.fr/
prixvedrarias@gmail.com

Mise en ligne le vendredi 13 avril 2018
Modifiée le mercredi 11 avril 2018


Dans la même rubrique :