-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > La balade du patrimoine > Le moulin de Grais, la Bièvre


Balade du Patrimoine

Le moulin de Grais, la Bièvre

Etape n°7

Partagez :
Partez à la rencontre de nos ancêtres, gallo-romains qui ont construit le domaine de Vilgénis et Carolingiens qui sont à l’origine du Moulin de Grais...


 

Petits aperçus sonores :
Grais


Agrandir le plan




 
 
 

Zoom sur la balade

Le moulin de Grais

Il y avait déjà un moulin à eau sur la Bièvre à cet endroit, à l’époque de Charlemagne. Plusieurs fois refait, cet ancien moulin banal d’Amblainvilliers fut aussi une ferme dont les dépendances s’ordonnaient de l’autre côté de la rue. Il eut de nombreux propriétaires. Les plus célèbres furent Louis Joseph de Bourbon, le prince Jérôme Bonaparte puis son fils Napoléon. Il a cessé de tourner de 1882 à 1905, puis a repris son activité durant 10 ans ; la guerre de 14-18 l’arrêta alors définitivement.

Racheté en 1985 par la commune et réaménagé, il est devenu depuis 1987 une maison de quartier très active.


Le parc du moulin de Grais

Entrez et empruntez l’allée du parc qui passe sous de nombreux arbres : Cognassier, Cèdre du Liban, Pin noir, Sapin pectiné, Séquoia géant, Cyprès méditerranéen.

  •  Approchez-vous de la statue dite "Le Berger" (en partie mutilée).
  • Cette statue en pierre date probablement de l’époque où le Prince Jérôme Bonaparte était propriétaire du château de Vilgénis, et dont le moulin de Grais était une dépendance. Remarquez le contraste entre la passivité de l’animal et la vivacité du porteur qui évoque la poésie pastorale des derniers chants de l’Odyssée. Car vous l’aurez sans doute reconnue, il s’agit d’une réplique du Moschophore (le porteur de veau), une statue attique en marbre qui fut trouvée lors des fouilles de l’acropole d’Athènes.

    Le domaine de Vilgénis

    Vilgénis proviendrait de « Villa Johannis », édifice gallo-romain construit en ce lieu. Ce domaine passa au XVIIe siècle dans les mains de la famille de Vigny (dont est issu Alfred de Vigny), puis au XVIIIe siècle dans celles de Mademoiselle de Sens, petite fille légitimée de Louis XIV. Le domaine revint en héritage, en 1765, à son neveu Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé. Vendu comme bien national à la Révolution, le domaine dont le château sera reconstruit vers 1840, est acheté en 1852 par Jérôme Bonaparte, ex-roi de Westphalie. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a signé en 1807 le décret donnant le titre de commune à Hövelhof, devenue notre ville jumelée de RFA en 1971.
      Depuis 1955, la propriété, maintenant située exclusivement sur Massy, appartient à Air France qui y a installé un centre de formation.

     

    Informations pratiques de l’étape


    Départ de l’étape Moulin de Grais
    Moulin de Grais tel. 01 60 11 36 91
    Moulin de Grais 12, rue du lavoir
    Parcours de 600 m
    Durée des commentaires 5 minutes
    Accessibilité
     Sans dénivelée importante, cette étape permet aux utilisateurs de fauteuils roulants et poussettes de serpenter sur le sentier en bordure de la Bièvre et dans le parc du moulin de Grais (sauf en cas de pluie).

    Légendes

    ParkingWcFauteuilFleurCheminPoint de vue
    Cartes postales
    Images de l’étape 7.

    Vidéos  
     
    Visite sonore illustrée
    Piste n° 57
    Zip - 451.7 ko
    • Parc du moulin de Grais : 0’59"

    Piste n° 59
    Zip - 612.1 ko
    • Domaine de Vilgenis : 1’20"

    Tous les paquets "ZIP" de la visite sonore correspondent aux fichiers MP3 pour votre baladeur. Téléchargez-les avant de partir en balade ou mieux si vous possédez un iPod allez sur le podcast iTunes où se trouve l’intégralité de la balade (pour ce faire, cliquez sur l’icône dans la colonne de droite).

    Téléchargement Audio • Commentaires audio de l’étape (mp3)
    {} Toutes les pistes de l’étape 7 (format ZIP en pied de page)

    Arrivée de l’étape n° 7


    Agrandir le plan


    Vers la prochaine étape du parcours


  •  Chemin à suivre...
  • En ressortant du moulin de Grais, prenez deux fois à droite pour rejoindre la suite du chemin qui entre maintenant dans sa partie ombragée
    Continuez ce petit chemin jusqu’à la rue de Paris que vous prendrez à droite. Vous arriverez alors dans le hameau d’Amblainvilliers et serez à l’étape 8 du parcours.
  •  Feuilletez et téléchargez le carnet de route de l’étape 7

  • Mise en ligne le lundi 27 juillet 2009
    Modifiée le mardi 31 janvier 2012


    Dans la même rubrique :
    Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne