-

La balade du Patrimoine

Paul Fort et le Poulinat

Etape n°9

Partagez :
Cette étape vous conduira de l’école Paul Fort au Cimetière, via le Poulinat. Prenez plaisir à découvrir les magnifiques statues Carlier et l’ancienne Maire.


 

Petits aperçus sonores :
Paul Fort


Agrandir le plan




 
 
 

Zoom sur la balade

Le groupe scolaire Paul Fort

Construit par les architectes Muret et Heaume, l’école Paul fort fut inauguré en 1931. Les deux corps d’angle, dont les étages supérieurs étaient initialement prévus pour le logement des instituteurs, encadrent un corps de bâtiment en rez-de-chaussée où sont percées de larges baies vitrées, destinées aux classes.
Bien que de belle taille, en 1937, l’école était déjà trop petite !


L’ancienne mairie

Inaugurée le 3 mai 1846, l’ancienne mairie est aujourd’hui transformée en logements de fonction et salles pour les associations. A l’époque, au premier étage de cette maison communale se tenaient les salles de la mairie et une école avec une classe pour les garçons et une classe pour les filles. Les classes étaient séparées par une cour commune. Les salles et les logements destinés à l’instituteur et à la directrice étaient situés au rez-de-chaussée.

À l’avant de cette maison se tenaient un corps de garde et une remise pour la pompe à incendie ; à l’arrière, le jardin de l’instituteur et celui de la directrice.

 


La place du Poulinat

La place du Poulinat actuelle dépendait d’un élevage de chevaux — d’où son nom — et d’un relais de poste sur la route de Paris à Chartres. La propriété d’origine fut morcelée en 1909 et servit de jardin potager à un ensemble agricole qui s’étendait jusqu’à l’orée du bois. Au XIXe siècle, le propriétaire transforma les lieux et fit planter l’allée de platanes que l’on voit encore au milieu de la place.

La commune reçut ce site, en don, à condition d’y planter d’autres platanes, ce qui conféra à la place son cachet actuel, toujours empreint d’un réel charme rural.


Les statues "Carlier"

Vous trouverez là, une des 3 sculptures d’Emile-Joseph Carlier qui faisait partie d’un ensemble monumental né d’une souscription mondiale lancée en 1904 et, sans doute, érigé peu avant 1908.

Sculpté par Emile-Joseph Carlier en l’honneur des Vilmorin, ce monument représentait les allégories de l’horticulture et de l’agriculture. Ce qui fit écrire à L. Bourguignon : "Sans les Vilmorin, il y aurait peut-être un peu moins de blé dans nos champs, sans doute moins de sucre dans nos betteraves, et à coup sûr, moins de fleurs dans nos jardins."
Remis en valeur ces dernières années par la commune, il existe deux autres parties de ce monument en marbre blanc.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations pratiques de l’étape


Départ de l’étape Ecole Paul Fort
Ecole Paul Fort 77, rue Honoré d’Estienne d’Orves
Poulinat Place du Poulinat
Parcours de 1.500 m
Durée des commentaires 7 minutes
Accessibilité
 Cette étape, sans dénivelée importante permet aux utilisateurs de fauteuils roulants et de poussettes de progresser tout le long du parcours. Mais, attention à bien suivre les conseils prodigués en commentaire de la piste 74 (après la question du rallye).

Légendes

ParkingWcFauteuilFleurCheminPoint de vue
Cartes postales
Images de l’étape 9.

     
Visite sonore illustrée
Piste n° 70
• L’ancienne Mairie : 1’05"

Piste n° 71
• Statue Carlier : 0’44"

Piste n° 72
• Place du Poulinat : 0’52"

Piste n° 73
• Maison du Bon Abry : 0’59"

Tous les paquets "ZIP" de la visite sonore correspondent aux fichiers MP3 pour votre baladeur. Téléchargez-les avant de partir en balade ou mieux si vous possédez un iPod allez sur le podcast iTunes où se trouve l’intégralité de la balade (pour ce faire, cliquez sur l’icône dans la colonne de droite).

Téléchargement Audio • Commentaires audio de l’étape (mp3)
{} Toutes les pistes de l’étape 9 (format ZIP en pied de page)

Arrivée de l’étape n° 9


Agrandir le plan


Vers la prochaine étape du parcours


  •  Chemin à suivre...
  • Attention, si vous vous promenez avec une poussette ou en fauteuil roulant, évitez de prendre le sentier des Tilleuls et choisissez plutôt de poursuivre la rue Jean Jaurès jusqu’au chemin des Cœurs que vous remonterez jusqu’à l’allée des Bouleaux, à mi-pente sur votre droite. Sinon, faufilez-vous dans le sentier de l’allée des Tilleuls. Passez l’allée du clos Compan et continuez jusqu’à l’allée des Charmes. Ensuite, tournez à droite et au bout de l’allée redescendez jusqu’à l’allée des Bouleaux, sur votre gauche
    Arrivés au bout de l’allée des Bouleaux, vous serez aux portes du cimetière, l’étape 10 du parcours.
  •  Feuilletez et téléchargez le carnet de route de l’étape 9

  • Mise en ligne le lundi 27 juillet 2009
    Modifiée le mardi 31 janvier 2012


    Dans la même rubrique :
    Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

    novembre 2017 :

    octobre 2017 | décembre 2017