-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Pratique > La balade du patrimoine > La Villa Sainte-Christine et le château Régnier


Balade du patrimoine

La Villa Sainte-Christine et le château Régnier

Etape n°5

Partagez :
Cette étape vous conduira de l’ancien hôtel de Ville, appelé villa Ste Christine, au square Louise de Vilmorin en passant par le château Régnier.

 

Petits aperçus sonores :
Villa Sainte-Christine


Agrandir le plan




 
 

Zoom sur la balade

La villa Sainte Christine

Vous arriverez par l’arrière de la Mairie : l’ancienne « Villa Sainte-Christine » ou encore appelée « château Carteron ». Construite pour la famille Carteron en 1861 par l’architecte Drevet, cette maison bourgeoise carrée, perchée sur son soubassement, succède à la demeure qui existait au XVIIIe siècle. Son propriétaire la vendit en 1936 et elle devint, en 1937, le siège de l’ancienne Mairie. Le parc de sept hectares qui l’entourait fut alors divisé en 52 lots et accueillit le lotissement des Tilleuls qui, à la différence de celui du Parc dont nous reparlerons, attira des petits employés séduits par un paysage encore champêtre. Ils y bâtirent des pavillons en meulière avec de petits jardins.

La rue de Paron

La rue de Paron que vous emprunterez, avant d’arriver au château Régnier, est un lieu-dit signifiant probablement, construction en pierre. C’est aussi le nom d’un ruisseau qui descendait du Bois, droit sur la Bièvre et s’y jetait au niveau sud-ouest du bassin de retenue actuel. À l’angle de la rue, s’élevant sur deux étages, vous apercevrez les anciens communs du château de Paron qui furent remaniés en 1797 pour y installer une fabrique de chandelles. L’accès à la cour se fait par un grand passage couvert. Restaurés au XXe siècle, les bâtiments sont aujourd’hui transformés en logements sociaux.

Le château Régnier

Le château Régnier dont le corps principal fut sans doute construit à la fin du XVIIe siècle, évoque par sa rigueur le style Mansart. Il est agrémenté de deux avant-corps saillants couverts de toits en pavillon et a été entouré au XVIIIe siècle d’un jardin régulier. Des adjonctions, de part et d’autre, et la construction d’une aile à l’Est ont été faites en 1892. Ce château est un bon exemple de l’évolution des bâtiments anciens reconstruits en partie et modifiés au XIXe siècle.

Il a appartenu, successivement, à Lafitte et au sucrier Say. Des religieuses y installèrent ensuite un pensionnat jusqu’en 1905. Date à laquelle, la propriété fut rachetée par le comte Joseph Charles d’Estienne d’Orves, directeur de la maison des graines Vilmorin et époux de Caroline Julie Lévêque de Vilmorin. Leur fils Honoré d’Estienne d’Orves et leur petit-neveu David Régnier, tous deux héros de la Résistance, y vécurent. Leur neveu, Antoine de Saint-Exupéry, y fit de nombreux séjours.

 

Informations pratiques de l’étape


Départ de l’étape Ancien hôtel de Ville
Ancienne Mairie tel. 01 69 53 78 00
Villa st Christine Place Charles de Gaulle
Parcours de 600 m
Durée des commentaires 9 minutes
Accessibilité
 Sans dénivelée importante, permet aux utilisateurs de fauteuils roulants et poussettes de serpenter dans les rues du quartier (sauf en cas de pluie dans les parcs). Attention, toute fois, à l’étroitesse de certains trottoirs.

Légendes

ParkingWcFauteuilFleurCheminPoint de vue
Cartes postales
Images de l’étape 5.

Vidéos  
 
Visite sonore illustrée
Piste n° 45
• Dessus de porte : 1’10"

Piste n° 46
• Tableau de l’escalier : 1’37"

Piste n° 48
• Rue de Paron : 2’36"

Piste n° 49
• Le château Régnier : 1’30"

Piste n° 50
• Le square Louise de Vilmorin : 1’25"

Tous les paquets "ZIP" de la visite sonore correspondent aux fichiers MP3 pour votre baladeur. Téléchargez-les avant de partir en balade ou mieux si vous possédez un iPod allez sur le podcast iTunes où se trouve l’intégralité de la balade (pour ce faire, cliquez sur l’icône dans la colonne de droite).

Téléchargement Audio • Commentaires audio de l’étape (mp3)
{} Toutes les pistes de l’étape 5 (format ZIP en pied de page)

Arrivée de l’étape n° 5


Agrandir le plan


Vers la prochaine étape du parcours


  •  Chemin à suivre...
  • C’est maintenant l’heure du choix : boucle "courte" ou boucle "longue" ?
    La boucle « longue » vous emmènera vers le lac, la Bièvre et Amblainvilliers. Comptez environ 1 à 2 heures de plus.


     

    • Si vous optez pour la boucle « longue », prenez à droite en sortant du square et, descendez l’avenue du Général Leclerc puis Cambacérès, jusqu’au lac, la prochaine destination de la boucle « longue ».
    Pour la boucle « longue », pensez à caler votre baladeur sur les commentaires de l’étape n° 6


     

    • Si vous optez pour la boucle « courte », prenez à gauche en sortant du square et, une centaine de mètres plus loin sur le boulevard du Maréchal Foch, tournez à droite puis montez la rue Fabre jusqu’au n° 77 de la rue d’Estienne d’Orves. Vous passerez alors devant un groupe scolaire, dont l’école Paul Fort : prochaine étape de la boucle « courte ».
    Pour la boucle « courte », pensez à caler votre baladeur sur les commentaires de l’étape n° 9.
  •  Feuilletez et téléchargez le carnet de route de l’étape 5

  • Mise en ligne le lundi 27 juillet 2009
    Modifiée le mardi 31 janvier 2012


    Dans la même rubrique :
    Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne