-

Balade du patrimoine

La Maison Vaillant

Etape n°4

Partagez :
Un brin d’histoire dans un cadre historique magnifique !

 

Petits aperçus sonores :
Maison Vaillant


Agrandir le plan




 
 
 

Zoom sur la Maison Vaillant

La maison Vaillant

Domaine bourgeois au XVIIIe siècle, cette propriété fut achetée en 1860 par Jean-Baptiste Vaillant qui, en moins d’un an, fit reconstruire sur ses fondations ce pastiche de château « Ancien Régime ». Pour compenser la pente, les deux étages nobles sont assis sur un soubassement dont les fenêtres s’ouvrent sur la terrasse. Un escalier à deux rampes en descend, menant au jardin en contrebas, où un précédent propriétaire a fait construire une fontaine en rocaille.
La propriété fut achetée en 1989 par la municipalité. Restauré, de façon fort élégante, le bâtiment est devenu une « Maison d’ associations ».

Le lavoir de Migneaux : atelier de Bernard Leclerc

Ce lavoir communal fut construit en 1902 sur un terrain cédé par M. Briançon. Les autres lavoirs, sur la Bièvre, étant éloignés du village, les femmes apprécièrent cette création communale en forme d’atrium, dont le bassin est traité en impluvium. Le lavoir est cependant alimenté par l’eau de ville amenée par une conduite en plomb et stockée dans une fosse équipée de vannes. Des bondes permettent de vider l’eau du bassin dans un égout. Désaffecté puis transformé en 1978, le lavoir est vitré sur ses quatre faces. Les matériaux utilisés pour sa transformation ont été en partie récupérés sur place.

Aujourd’hui encore, on peut admirer ce lavoir, autour duquel est installé l’atelier de céramique de Bernard Leclerc :
Entrez, vous serez agréablement surpris par le charme du lieu et étonnés par les créations originales qui s’y trouvent.
Prenez le temps de converser avec Bernard Leclerc. Il répondra à vos questions et vous fera vivre sa passion.

 
 
 


Le parc de la maison Vaillant

Cette partie du parc qui s’étage à l’arrière de la Maison Vaillant compte quelques arbres remarquables qui datent vraisemblablement du premier tiers du XIXe siècle. On y découvre également le sentier botanique Jean-François Vallet, inauguré le 17 mai 1998, qui nous fera découvrir une cinquantaine de rhododendrons et une centaine de végétaux rares - donation de MM. Vallet et de Vilmorin.

Parmi les arbres remarquables de ce parc nous trouvons des essences de Ginkgo biloba, Cèdre du Liban, Érables plane et de Virginie, Charme commun, Figuier, Parrotie de Perse que nous avons déjà vu à l’arboretum, Cerisier, Tilleul, If et Pin sylvestre.
Avant de sortir du jardin, une fois arrivés sur la partie haute du parc, approchez-vous du grillage qui surplombe la rue de Migneaux et cherchez à apercevoir la toiture de l’ancien lavoir avec ses épis de faîtage et ses petites statues. Vous surplomberez alors l’actuel atelier de céramique de Bernard Leclerc où une visite s’impose.

 

Informations pratiques de l’étape


Départ de l’étape Maison Vaillant
Maison des associations tel. 01 69 53 78 22
Maison Vaillant 66, rue Honoré d’Estienne d’Orves
Parcours de 600 m
Durée des commentaires 6 minutes
Accessibilité
 Quelques escaliers et une dénivelée importante dans la rue de Migneaux, mais cette étape permet tout de même aux utilisateurs de fauteuils roulants et poussettes de serpenter dans les allées du parc de la maison Vaillant (plus difficile en cas de pluie) et dans les ruelles alentours.

Légendes

ParkingWcFauteuilFleurCheminPoint de vue
Cartes postales
Images de l’étape 4.

Vidéos  
 
Visite sonore illustrée
Piste n° 38
• Fontaine aux coquillages : 0’47"

Piste n° 39
• Orangerie : 0’28"

Piste n° 40
• Parc Vaillant : 1’09"

Piste n° 42
• Lavoir Migneaux : 1’11"

Piste n° 43
• Fontaine à tête d’ange : 0’32"

Tous les paquets "ZIP" de la visite sonore correspondent aux fichiers MP3 pour votre baladeur. Téléchargez-les avant de partir en balade ou mieux si vous possédez un iPod allez sur le podcast iTunes où se trouve l’intégralité de la balade (pour ce faire, cliquez sur l’icône dans la colonne de droite).

Téléchargement Audio • Commentaires audio de l’étape (mp3)
{} Toutes les pistes de l’étape 4 (format ZIP en pied de page)

Arrivée de l’étape n°4


Agrandir le plan


Vers la prochaine étape du parcours


  •  Chemin à suivre...

    En sortant de l’atelier de céramique de Bernard Leclerc descendez jusqu’au carrefour et prenez la rue Joseph Groussin jusqu’à l’ancien Hôtel de Ville, la Villa Ste Christine : la prochaine étape de la balade.

    Vous serez alors à l’étape 5 du parcours.

  •  Feuilletez et téléchargez le carnet de route de l’étape 4

  • Mise en ligne le lundi 27 juillet 2009
    Modifiée le mardi 31 janvier 2012


    Dans la même rubrique :
    Signalez un problème : Allô voirie, Application mobile et formulaire en ligne

    décembre 2017 :

    novembre 2017 | janvier 2018