-

Paroisse (La)

La catéchèse primaire

pour l’épanouissement de nos enfants

Partagez :

La catéchèse est un chemin que nous prenons ensemble, animateurs, parents, enfants, en Église, pour découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Cette ouverture à la foi concerne les enfants scolarisés en CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est organisée avec le concours des parents, qui peuvent ainsi accompagner leur enfant dans sa découverte de Jésus et sa démarche à sa suite.


Les enfants qui ne sont pas baptisés suivent la catéchèse avec les autres et seront invités à se mettre en route pour se préparer au baptême, si parents et enfant le souhaitent.

A partir du CE1, une petite initiation est proposée aux enfants 5 fois par an le samedi matin.

A partir du CE2, les enfants se retrouvent alternativement :

—en petites équipes, avec des parents animateurs,

—en grands groupes pour des temps forts,

—en paroisse lors de la célébration des “messes avec les familles”

Les parents encadrant, à tour de rôle, les équipes d’enfants suivent les thèmes de réflexion et d’éveil dans le Parcours retenu pour l’année considérée ; une réunion des encadrants est organisée avant chaque grand chapitre (appelé « Unité » du Parcours), c’est à dire deux fois par trimestre, pour un temps de réflexion à partir du thème proposé et pour préparer ce qui va être vécu avec les enfants dans les équipes.

Les équipes se réunissent une fois par semaine, un même jour, à une même heure, dans un même lieu (St André, Grais ou domicile).

Les enfants sont invités à se préparer à recevoir la communion pour la première fois quand ils connaissent déjà un peu Jésus et la vie à sa suite : en deuxième ou troisième année de catéchisme.

Les inscriptions sont prises au début de l’année scolaire, aux dates et heures indiquées dans les églises ou par les permanences d’accueil. Se renseigner auprès du secrétariat paroissial.

Il existe une catéchèse spécialisée pour les jeunes enfants handicapés.

Mise en ligne le lundi 4 octobre 2010
Modifiée le lundi 4 octobre 2010


Dans la même rubrique :