-

Journée internationale

Rencontre solidarité partage

Paris la Défense

Partagez :

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

  •  du 1er au 17 octobre 2008

    A paris la Défense

    Contact :
    Claude Renard : Tel. 06 80 45 00 81
    Marie du Boisguéheneuc : Tel. 01 41 11 57 86


  • Autour du 17 octobre, se dérouleront, pour la première fois à La Défense, les Rencontres Solidarité et Partage comprenant un rassemblement à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, proclamée par les Nations Unies en 1992 “Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté”*.
    Organisées par l’Arche et la Dalle**, groupement d’associations et de personnes nouvellement créé – à l’initiative de la Maison de l’Amitié, soutenue dans sa démarche par des associations dont ATD Quart Monde, ND de Pentecôte, le Secours Catholique et le Secours Populaire - pour fédérer les énergies qui, à partir de La Défense, se mobilisent pour agir contre la précarité et l’exclusion, elles comporteront 3 temps :

  •  1. Du 1er au 17 octobre, des expositions pour sensibiliser le monde de l’entreprise et annoncer le 17 octobre, dans les halls des tours et des institutions du site et dans la Grande Halle RATP/SNCF. Parmi les principaux exposants : ATD Quart Monde, le CCFD, le Secours Catholique, l’UNESCO, l’Atelier du Non Faire...
  •  2. Du 13 au 17 octobre, des conférences*** dans un chapiteau installé sur le Parvis de La Défense, entre le CNIT et les 4 Temps, sur les thèmes : les jeunes, les salariés, les hommes et femmes du bout du monde ; les personnes atteintes dans leur intégrité et les personnes exclues de la société.
    Parmi les nombreux intervenants : Alain-Bernard Boulanger, maire de Villeneuve-La-Garenne, sur “Attaquer globalement les problèmes”, Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé, sur “Les questions d’éducation dans les zones sensibles”, Bernard Devert, d’Habitat et Humanisme, sur “Un toit et des amis pour s’intégrer”, Chifa Tekaya, coordinatrice du programme Pauvreté et droits humains de l’UNESCO, sur “Une seconde décennie pour l’élimination de la pauvreté : pourquoi ?” et François Soulage, président national du Secours Catholique sur “Eradiquer la misère, un chemin vers la paix” .
    Par ailleurs, le mercredi 15 octobre à 18 heures, au Toit de la Grande Arche : projection du film de l’UNESCO “Programme de l’UNESCO pour l’élimination de la pauvreté” (accueil à partir de 17 heures 30).
  •  3. Vendredi 17 octobre
    • A 9 heures 30 : diffusion en accès libre du film “Versailles”, du réalisateur Pierre Schoeller avec
      Guillaume Depardieu, dans une salle de l’UGC des 4 Temps.
    • De 12 heures à 18 heures 30, des animations**** proposées dans le Village de la Solidarité - proche du grand chapiteau - par des associations, des bénévoles et des personnes en précarité. Elles ont pour objectif, en permettant la rencontre, d’aider à la fois à la prise de parole de ces personnes confrontées à la précarité et au changement de regard par les visiteurs, et notamment les usagers de la Défense.
    • A 13 heures :
      • Conclusion des Rencontres par Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Lutte contre la Précarité et l’Exclusion.
      • Rassemblement à l’emplacement futur de la dalle, soeur de celles du Trocadéro et du Secrétariat Général des Nations Unies à New York, qui sera inaugurée en 2009 : lecture du message du Joseph Wresinski et de l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, témoignages de personnes subissant des violations de leurs droits et engagement de responsables présents (appel à l’UNESCO, au Conseil Général, à l’EPAD et à l’AUDE qui représente les entreprises).
      • En conclusion du rassemblement, un Appel sera lancé aux entreprises pour qu’elles fassent des Rencontres Solidarité et Partage 2009 et 2010 un événement exceptionnel pour marquer le 10e anniversaire du Pacte Mondial des Nations Unies et de leur adhésion à celui-ci en grand nombre.
  • * Le 17 octobre a été institué par Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde pour rendre hommages aux personnes démunies, affirmer leur conviction que la misère n’est pas une fatalité et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. En 1987, lors de la première édition, une dalle fut inaugurée sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés au Trocadéro où fût signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

    « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré » Joseph Wresinski.

    ** Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, et François Soulage, président du Secours Catholique / Caritas France en sont les Présidents d’Honneur.

    *** De 12 heures 30 à 14 heures 30 les 4 premiers jours, de 12 heures à 13 heures le vendredi.

    **** Au programme : espace-rencontre, débats et témoignages sur les migrations et sur l’hébergement d’urgence, musique du monde, théâtre de rue, atelier langue, atelier cuisine, troc de livres, atelier de fabrication de bogolan (tissu traditionnel malien), tournois de pétanque et de belote ouverts à tous, atelier d’écriture, espace expression autour d’arbres à palabre, saynètes jouées par un groupe de personnes sans domicile vivant sur la Défense, etc.

    Mise en ligne le lundi 13 octobre 2008
    Modifiée le lundi 13 octobre 2008


    Dans la même rubrique :