-

Handicap

Foyer d’hébergement "les Aulnaies"

Verrières-le-Buisson

Partagez :

FOYER D’HEBERGEMENT LES AULNAIES
13 avenue Alfred Carteron 91370 Verrières-le-Buisson
Tél. 01 60 11 50 20


LA POPULATION CONCERNÉE – LES OBJECTIFS

Le Foyer d’hébergement Les Aulnaies propose un accompagnement socio-éducatif personnalisé à 18 personnes ayant le statut d’adultes handicapés. A travers un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, l’objectif est de développer leur autonomie et leur insertion sociale, en réalisant avec le résidant un projet d’Accompagnement Individualisé et en veillant à son bien-être et son épanouissement personnel.

L’établissement est composé :
• D’un pavillon : lieu d’accueil pour les résidants où se tiennent les réunions, les temps de travail collectifs ou individuels. C’est aussi le centre administratif de l’institution avec les bureaux éducatifs, le secrétariat, la direction et le bureau du médecin psychiatre.
• De 5 appartements collectifs de 2 à 4 chambres. Proche du centre-ville, ils sont composés d’espaces communs (salon, cuisine…) et d’un espace privatif par occupant (la chambre).

CONDITIONS D’ADMISSION et FINANCEMENT

Le foyer s’adresse à toute personne détentrice d’une notification « orientation foyer d’hébergement » délivrée par la CDAPH.

La personne doit également avoir une activité en journée, qu’elle soit professionnelle ou thérapeutique et un minimum d’autonomie pour gérer seule ses repas, son hygiène corporelle et l’entretien de son logement.
La motivation et la capacité d’apprentissage dans les actes de la vie quotidienne seront des éléments importants dans l’admission.

Les frais de fonctionnement de l’établissement sont financés par le conseil départemental au titre de l’aide sociale.
Les frais d’hébergement, de restauration, les loisirs, les charges locatives et d’entretien courants restent à la charge des résidants.

Association gestionnaire : ALTERITE
Siège associatif : 1 impasse de la Cour de France 91260 Juvisy sur Orge
Président : M. BESSON Jacky

Mise en ligne le mercredi 16 juillet 2008
Modifiée le jeudi 15 juin 2017