-

Recherche

Présentation de l’association ARTC

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Siège social : Groupe hospitalier Pitié Salpètrière
Division MAZARIN
47 Bd de l’Hôpital
75651 Paris Cedex

Déléguée Régionale : Mme Florence CHIRON
47 Chemin des Hauts Graviers
91370 Verrières-le-Buisson
tel : 01.69.30.41.32


Historique de l’ARTC

Au tout début des années 90, la recherche française ou européenne dédiée aux tumeurs cérébrales était limitée à quelques chercheurs isolés.

Ce sont deux familles de malades soignés en 1992 à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, qui ont eu la volonté de faciliter le développement de la recherche clinique et de participer à la création d’un laboratoire, en organisant l’aide financière et en créant l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC).

Elle a été déposée le 26 octobre 1992 à la Préfecture de Police de Paris (parution au JO du 11 novembre 1992). Elle a été par la suite reconnue à caractère exclusif de bienfaisance par décret en date du 27 mars 2005 (ce qui lui confère le droit de recevoir des legs).

Aujourd’hui, l’association a pris son essor. Le laboratoire est devenu en 1998 une unité INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), dédiée à la recherche sur les tumeurs cérébrales, et travaille en liaison avec d’autres services de recherche en France et à l’étranger. Fin 2003, un second laboratoire a été ouvert au sein de cette unité, reconnaissant ainsi la qualité et l’intérêt des travaux qui y sont menés.

L’association a de toute évidence atteint son premier objectif : participer à la mise en place d’une recherche performante sur les tumeurs cérébrales dans notre pays. L’effort doit toutefois se poursuivre et surtout s’amplifier pour permettre au plus vite le développement de traitements plus efficaces et mieux tolérés, avec pour objectif ultime la guérison sans séquelles de ces tumeurs.

Voir en ligne : Site de l’association

Mise en ligne le jeudi 5 mars 2009
Modifiée le jeudi 5 mars 2009


Dans la même rubrique :