-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Social > Communal > Amis de l’Atelier - l’Alliance (Les) > Présentation de l’association "Des amis de l’atelier"


Handicap

Présentation de l’association "Des amis de l’atelier"

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Correspondante locale : Odile BOUSARD
Adresse Postale : 1, rue des Gâtines
91370 Verrières-le-Buisson

Siège social : 17 rue de l’Egalité
92290 CHATENAY-MALABRY
Tél. 01 69 53 91 55

E-mail : foyer.alliance@lesamisdel’atelier.org


Présentation de l’Association les Amis de l’Atelier

Née à la fin des années cinquante et fondée sur des valeurs chrétiennes et d’éthique, l’Association Les Amis de l’Atelier accueille au cœur de ses 40 établissements des personnes en situation de handicap mental et psychique. Elle leur propose des accompagnements personnalisés dans le respect de leur identité, de leurs liens familiaux et de leur projet de vie.

L’accueil des personnes peut être envisagé sans rupture tout au long de leur vie grâce à la diversité des établissements gérés par l’Association.

En 2008, 2000 places d’accueil sont réparties entre des Centres d’Aide par le Travail, des Centres d’Initiation au Travail et aux Loisirs (centre d’accueil de jour) ; des Foyers de vie (comme l’établissement l’Alliance à Verrières le Buisson), des foyers pour personnes vieillissantes, des foyers d’hébergement, des Maisons d’Accueil Spécialisées, des maisons relais, un IME (pour les enfants) ; des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).

Les Amis de l’Atelier montent régulièrement des projets avec pour objectif de répondre au plus près aux besoins des personnes qu’elle accueille.

En 1996, Monsieur Bernard Mantienne a permis à notre Association d’installer un foyer de vie qui accompagne aujourd’hui 40 personnes en situation de handicap dont 11 en externat.

Le foyer L’Alliance est localisé dans une zone pavillonnaire et résidentielle à proximité du bois de Verrières et à 500 m du centre ville. L’encadrement est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont les objectifs sont le maintien et l’amélioration des acquisitions, ainsi que l’épanouissement de chacun. Aussi des activités bien structurées en journée alternent avec un accompagnement plus souple et plus individualisé en soirée et lors des week-ends. Dans un pavillon localisé au 25 rue Grellou, en face du foyer de vie actuel, 5 personnes sont accueillies en internat. Elles peuvent davantage exercer leur capacité d’autonomie.

Pour permettre l’admission des personnes, il est nécessaire de justifier d’une orientation de la CDAPH en foyer de vie, être domicilié en Essonne et de faire une demande écrite précisant l’objet et les motivations de la candidature.

Mise en ligne le dimanche 13 juillet 2008
Modifiée le mardi 13 septembre 2016


Dans la même rubrique :

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018