-

Mairie de Verrières-le-Buisson  > Associations > Social > Communal > Ensemble Handicap > Présentation d’Ensemble Handicap


Handicap

Présentation d’Ensemble Handicap

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Président : Christiane DAUNIZEAU
Tél. 06 86 97 85 98

Vice - Président : François Legrain
Tél. 01 69 20 64 79

Siège social : Mairie de Verrières / 91370 Verrières-le-Buisson
Tel. 01 69 53 78 00



Historique :

Le 15 mars 1991, 19 familles de Verrières ont été réunies à l’initiative de M. le Maire Bernard Mantienne pour écouter nos demandes au sujet de nos enfants, handicapés mentaux pour la plus grande part.

En même temps, un foyer pour personnes handicapées devant se créer dans notre ville ; les riverains ne voyant pas d’un bon œil l’implantation de ce foyer, il était donc nécessaire que nous apportions notre soutien au projet pour faire pression, et pour cela, se constituer en association. Ce qui fut décidé ce même jour. Le nom « ENSEMBLE » fut choisi et le Conseil d’Administration élu. Un livre blanc contenant nos besoins nous a été demandé par M. le Maire et après plusieurs réunions du C.A ce livre blanc lui fut remis.

Le dépôt de nos statuts en préfecture prévoyait comme objet :

  •  « Susciter et promouvoir toute action en faveur de l’intégration des personnes handicapées, quels que soient leur handicap et leur âge, dans la vie de Verrières-le-Buisson :
    • travail,
    • logement,
    • culture,
    • loisirs,
    • sports,
    • assistance,
    • solidarité et notamment toute action morale ou matérielle en faveur de ces personnes. »

    En mai 2000, le nom « ENSEMBLE HANDICAP » fut proposé afin de mieux visualiser le but de notre association, et il fut adopté en Assemblée Générale.


    Présentation :

    Les adhérents de notre association sont des familles dont au moins une personne est concernée par le handicap. C’est la famille qui adhère, en règle générale au moment de l’assemblée générale qui a lieu au cours du 1er trimestre de l’année.

    Pour 2008, la cotisation est de 20 euros.

    Pour nous contacter, les verriérois non adhérents peuvent trouver nos coordonnées en tête de cet article. Les familles des autres communes qui ont des enfants résidant dans les foyers de Verrières peuvent adhérer à notre association.

    Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans et les membres du bureau sont choisis au sein de ce conseil d’administration. Le bureau se compose d’un président et d’un vice président, d’une secrétaire et de son adjointe, d’un trésorier et de son adjoint, sans distinction de sexe, bien sûr.

    L’association vit grâce à ses cotisations, mais aussi à la subvention (quand nous en avons besoin) que nous sollicitons auprès de M. le Maire et de son conseil municipal.


    Réalisations :

    Nous avons soutenu le projet d’ouverture du foyer de la rue des Gâtines géré par « Les Amis de l’Atelier ».

    L’ouverture a été faite en 1996.

    Nous avons été les initiateurs de la création d’une structure comportant 7 studios pour personnes handicapées semi autonomes. Elles règlent un loyer aux HLM « Les riantes Cités » qui gèrent cette structure. Cette structure, ouverte en juin 2002, comporte, en plus, une salle commune où les résidents peuvent se réunir le soir, en semaine de 18 à 21 h, pour dîner en présence d’un éducateur. La structure comporte également un 2 pièces occupé par un employé des HLM qui s’occupe des espaces verts et du ménage des parties communes (entrée, escaliers, poubelles, etc.).

    Nous organisons chaque année, en janvier, la « galette des rois » avec remise de cadeaux aux adhérents handicapés, mais aussi aux résidents du foyer « l’Alliance » qui sont invités et présents ce jour-là.

    Nous participons, en règle générale, au Forum des Associations de Verrières le buisson, en septembre.

    Nous essayons de répondre aux questions que l’on nous pose et qui inquiètent souvent les parents de personnes handicapées. L’expérience de chacun d’entre nous peut aider ceux qui sont confrontés aux problèmes posés par le handicap (établissement de dossiers, tutelle et curatelle, logement, travail, loisirs etc.)

  • Mise en ligne le samedi 12 juillet 2008
    Modifiée le mardi 6 novembre 2018


    Dans la même rubrique :