-

Education

Présentation de l’association "FCPE"

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)

• Collège Jean Moulin
Président : Boris DANZER-KANTOF
Mairie de Verrières, boîte n°33
91370 Verrières-le-Buisson

• Maternelles et Primaires
Présidente : Madame Valérie GONDRAN
Mairie de Verrières, boîte n°33
91370 Verrières-le-Buisson
Tél. 06 78 87 29 79

E-mail : fcpe.verrieres@gmail.com
Site : www.fcpeverrieres.blogspot.com



Nouvelles coordonnées de la fcpe primaire/collège :
fcpe.verrieres@gmail.com

primaire : Madame Valérie GONDRAN
vnb.gondran@orange.fr

collège : Monsieur Boris DANZER-KANTOF
boris.danzer-kantof@wanadoo.fr


Fédération des Conseils de Parents d’Elèves

Son rôle consiste à créer un lien entre les parents, à réfléchir, à émettre des propositions et à intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l’école et l’intérêt des enfants. Ce qui touche à l’éducation de nos enfants ne peut pas être envisagé sous le seul angle individuel.

Le système éducatif doit se concevoir comme une préoccupation collective. Faire partie d’une fédération de parents d’élèves, c’est participer concrètement à cette démarche, en vue de rassembler les compétences de tous les partenaires qui contribueront à la qualité et à l’évolution du système éducatif français.

La FCPE est une association agréée d’éducation populaire et reconnue d’utilité publique. Elle est la plus représentative des associations de parents d’élèves. Elle est une force de propositions et d’actions. Elle est présente dans des milliers d’établissements avec ses 20 000 conseils locaux (association de parents d’une même école ou d’un même groupe scolaire).

Avec ses élus dans les conseils d’école et d’administration (collèges et lycées), elle participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s’occupent de l’enseignement public.

Son fonctionnement en réseau permet de connaître à tout moment les modes de fonctionnement des écoles et des services municipaux de l’enfance notamment des villes limitrophes et de l’ensemble du département. Cette information permet d’argumenter nos propositions d’amélioration : c’est ainsi qu’en 2007, nous avons obtenu l’arrêt de l’exigence de l’extrait de naissance pour l’inscription des enfants au périscolaire. C’est ce qui nous permet de travailler notamment les questions de l’aménagement des horaires de sieste et de l’enseignement de la natation.

_
-----

La FCPE maternelle & élémentaire

En 2007/2008, les délégués de parents FCPE des écoles maternelles et élémentaires de Verrières-le-Buisson sont intervenus pour que l’école évolue au bénéfice de tous les enfants :
Pour l’amélioration de la qualité des repas et des goûters : participation à la commission menu en vue d’améliorer la qualité des matières premières et des services, affichage des goûters devant les écoles et sur le site de la Mairie

  • Pour le respect des rythmes des enfants (3 ans) : réorganiser le temps de midi pour un couchage juste après le repas
  • Pour un meilleur accueil des enfants (sécurité, convivialité des locaux et de la vie scolaire et périscolaire) : demande de travaux de réfection dans les cours et d’aménagements dans les locaux ; respect des effectifs et des qualifications des personnels éducatifs ; étude d’une solution pour la mise en sécurité du groupe scolaire et extra scolaire Paul fort, Bois Loriot, David Régnier, Le Vert Buisson
  • Pour une information aux familles : actualisation des livrets d’accueil et des abécédaires, du Blog ; actions auprès de la Mairie pour assurer le maintien de la cantine et du périscolaire le vendredi 05 juillet 2008 (dernier jour d’école) pour faire suite à la pétition 2007 (absence cantine et accueil de loisirs mercredi 04 Juillet 2007)
    Beaucoup reste à faire au niveau local, mais aussi au niveau national pour que l’école poursuive sa mission de service public auprès de tous.

➢ Pour que l’éducation redevienne une priorité nationale et que son budget ne soit pas vu comme une charge à réduire mais comme un investissement pour l’avenir,
➢ Pour que le droit à l’éducation pour les enfants handicapés prévu à la loi du 11 février 2005 devienne une réalité avec les moyens humains nécessaires.

Nous demandons le recrutement de personnels qualifiés et pérennes auprès des enfants porteurs de handicap ; un assouplissement des modalités d’inscription à l’Accueil de Loisirs pendant les vacances ; l’adaptation des horaires de sieste aux besoins des enfants à l’école et à l’Accueil de Loisirs en concertation avec la PMI (Protection Maternelle Infantile), la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports)


Collège Jean Moulin - Verrières le Buisson

La FCPE au collège Jean Moulin est à l’écoute de tous les parents au niveau local et s’appuie sur un réseau national pour que l’école évolue dans l’intérêt de nos enfants.

Nous défendons au niveau national :
➢ Une école laïque où les jeunes apprennent à vivre et travailler ensemble en toute liberté de conscience et de pensée
➢ Une école publique gratuite et de qualité permettant à chaque élève de trouver la voie de sa propre réussite
➢ Un droit des parents comme membres de la communauté éducative (savoir, comprendre, donner son point de vue)

Nous nous impliquons et participons au niveau local :
➢ Aux conseils de classes où l’on aborde le quotidien de la classe (résultats scolaires, mais aussi ambiance, relation élèves/professeurs)
➢ Au Conseil d’Administration, où sont votées les décisions importantes
➢ Aux autres instances comme le CESC (Commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les conseils de discipline et les différentes commissions de travail.
➢ Proposition et organisation de manifestations à destination des élèves et des parents

Votre contact :
email : fcpe.vlb@aliceadsl.fr
site de la FCPE national : www.fcpe.asso.fr
Visitez aussi le site Internet du collège :
www.clg-moulin-verrieres.ac-versailles.fr

Parents, votre enfant entre au collège cette année ou bien il y est déjà. Sachez que la FCPE, ses élus, ses militants sont là pour vous conseiller, vous écouter, vous informer. Cette année, devant la difficulté à être entendus par la direction sur les problèmes d’emploi du temps nous avons demandé, avec une autre des deux associations, l’appui de l’inspection (160 signatures de parents) et obtenu que notre demande soit prise en compte.

Nous avons participé aux conseils de classes, siégé aux commissions permanentes, au Conseil d’Administration, aux Conseils de discipline (13 sur l’année) ainsi qu’à la commission menu et au CESC.

Nous avons activement participé aux trois commissions de travail, sur l’évaluation, sur la communication et sur les emplois du temps.
Nous avons soutenu et conseillé les familles dans leur relations, parfois difficiles, avec le collège.

Nous avons alerté l’inspection à chaque fois que cela a été nécessaire ( absence de professeur notamment.)

Nous avons l’intention de poursuivre nos actions pour défendre au collège les valeurs qui sont les nôtres sur des points qui nous paraissent importants comme les rythmes scolaires et donc les emplois du temps, le poids des cartables ou des innovations contestables comme les nouvelles modalités du brevet, l’enseignement par compétence en langue, l’entretien d’orientation en 3ème et la fameuse note de vie scolaire.

Tout parent d’élèves peut adhérer, être candidat sur les listes de représentants de parents, participer à la décision et aux travaux de réflexion et d’actions entrepris par les parents d’élèves réunis en association.

Cette année, plus que jamais, nous avons besoin de vous, parents pour soutenir l’école publique !

Mise en ligne le lundi 21 décembre 2015
Modifiée le lundi 21 décembre 2015



décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018