-

Environnement

Présentation de "Bâtir sain"

Verrières-le-Buisson

Partagez :

Présidente : Mylène GAJIC
Siège social : Chez John DAGLISH (secrétaire)
4, rue des Coteaux
91370 Verrières-le-Buisson
Tel. 09 50 54 08 20
 

Site web : http://www.batirsain.org
E-mail : info@batirsain.org


Bâtir-Sain est une association à but non lucratif régie par la loi 1901 fondée en 1984 par trois architectes, composée de professionnels et d’amateurs éclairés. Indépendante, elle est animée par une équipe d’experts dans le domaine de la construction et de l’’architecture écologique depuis sa création.

L’association Bâtir-Sain est composée de professionnels de la construction écologique (concepteurs, artisans, revendeurs, fabricants), d’auto constructeurs passionnés et d’autodidactes éclairés.

Pourquoi ?
Le but est de sensibiliser et promouvoir la construction saine, par extension écologique auprès de tous les publics (particuliers, professionnels, maitres d’ouvrage) et par différents moyens d’actions notamment le conseil, la recherche et l’étude.

Comment ?
Bâtir-Sain remplit la mission qu’elle s’est donnée par le partage des savoirs et la diffusion de l’information et notamment les actions suivantes :

Rendez-vous « éco-construction »
Batir Sain a initié ces rendez-vous « éco-construction » à la Maison Départementale de l’Habitat (MDH) d’Evry (91) et les a assurés pendant plusieurs années avant que la MDH ne les reprenne en propre. Cette entité du Conseil Général s’est dotée en 2010 d’une matériauthèque écologique, dont Bâtir-Sain a élaboré le programme, et remplit désormais de manière autonome cette mission de conseil en éco construction.
A Verrières-le-Buisson, les habitants de la CAHB peuvent bénéficier gracieusement d’’entretiens conseils en éco-construction et habitat sain auprès d’’un expert reconnu par Bâtir-Sain.

Salons
Bâtir-Sain participe à de nombreux salons de l’éco-construction. Les membres experts de l’association y sont présents pour répondre aux questions des visiteurs.
L’association co-organise, depuis sa création en 2003, le salon Bâtir Ecologique, véritable rendez-vous national pour les acteurs de l’éco-construction en France qui a lieu chaque année à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Centre de ressources
Bâtir-Sain met à disposition pour ses adhérents une large bibliothèque spécialisée ainsi que les archives de l’Association pour la Construction en Fibres Végétales (AFCV). Tous les documents et ouvrages sont accessibles et consultables également sur rendez-vous à notre bureau : Villa Sainte-Christine, place Charles de Gaulle à Verrières-le-Buisson 91370.

Conférences, débats
Bâtir-Sain anime de nombreuses conférences sur l’habitat sain et les clefs de l’éco-construction en partenariat avec des collectivités locales et des organismes publics œuvrant pour le développement durable, l’’urbanisme,
l’architecture et l’environnement.
Bâtir-Sain anime un Café Bio construction ouvert au public sur un thème de l’éco-construction et de l’’architecture écologique. Ces rendez–vous se déroulent tous les derniers mardis du mois au Café les 3 Arts à Paris dans le 20ème arrondissement.

Formation
Bâtir-Sain et son équipe d’’experts proposent l’organisation et l’’animation de formations sur l’éco-construction pour les collectivités, les professionnels et le grand public.

Visites
Bâtir-Sain organise pour ses adhérents des visites d’opérations exemplaires en Ile-de-France.

Voyages d’études
Bâtir-Sain organise des voyages d’études professionnels pour aborder des expériences concrètes :

  •  Vorarlberg 2008, région dynamique d’Autriche avec des constructions bois et bâtiments aux normes énergétiques Passivhaus (maison passive).
  •  Bretagne 2009 région dynamique des éco-constructions et éco-quartiers.

    Participation nationale

  •  Bâtir-Sain est le représentant pour l’Ile-de-France du réseau national des professionnels de l’éco-construction Écobâtir.
  •  Bâtir-Sain est membre de Groupe "Inter-clusters" Plan Bâtiment Grenelle de l’’Environnement,
  •  Bâtir-Sain participe au colloques Prebat : Programme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment.

    Site Internet et forum de discussion
    Le site Internet batirsain.org met a disposition de tous un annuaire de professionnels sur toute la France, des informations sur la construction écologique classées par thème, des articles de fond, une sélection d’ouvrages
    essentiels, les centres de formation, etc.
    Bâtir-Sain est également appréciée pour son forum internet « Bâtir-Sain Discussion », lieu d’échanges et de discussion entre professionnels et amateurs, à propos des matériaux et des techniques.

    Edition d’ouvrages spécialisés

  •  Bâtir-Sain est notamment éditeur du fameux « Guide Raisonné de la construction écologique » de John Daglish dont la première édition date de 1992 (édition biennale ou triennale suivant les millésimes) qui recense et analyse distributeurs, fabricants, produits et matériaux écologiques en France, Europe, USA et Australie.
  •  L’équipe de Bâtir-Sain est par conséquent nécessairement tenue de mener une veille écologique de manière objective. L’association référence et analyse produits, matériaux et projets, en toute liberté, construisant sa compétence au fil des années. L’expertise de Bâtir-Sain concernant les techniques et les matériaux est nourrie de ces nombreuses années de recherches et de réponses aux professionnels et auto-constructeurs, sans compromis ni allégeance. D’autres ouvrages sont édités et diffusés en exclusivité par Bâtir-Sain : Architecture
    de paille, L’habitat sain, les bulletins thématiques
  •  2010 : édition du « Guide de l’éco habitat » pour la Conseil Général de l’Essonne. Relecture du « Guide de l’Ecoconstruction » pour le PNR des Caps et Marais d’Opale.
  •  Bulletin Bâtir-Sain 1992 à 2003 articles thématiques sur les sujets de la construction écologique

    Rapports

  •  Matériauthèque Maison Départemental de l’Habitat, Evry (91)
  •  Participation au rapport « BBC Effinergie : un label instrumentalisé ? Cahier de doléances des acteurs de l’écoconstruction » et « Revue critique des FDES/ACV » par le Réseau Écobâtir.

    Montage des projets
    Bâtir-Sain est à l’’origine en partenariat avec l’’association Inventerre du projet Ecocentre à Ecouen (95).
    Membre du comité de pilotage du projet au coté de la ville d’Ecouen, de la Communauté de Communes Roissy Porte de France, du CAUE 95 et d’Inventerre.

  • Reconnue par les professionnels et les auto-constructeurs engagés et avertis dans l’éco-construction, notre association peut s’’appuyer sur les ressources d’’un réseau national de particuliers et de professionnels adhérents. C’’est à ce titre que Bâtir-Sain, par sa compétence et son expérience, est un partenaire de qualité
    pour accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche de développement durable.

    Mise en ligne le lundi 9 janvier 2012
    Modifiée le lundi 24 juillet 2017


    Dans la même rubrique :