-

Le mot du Maire

Éditorial

Novembre 2018

Partagez :

Avec 4 réunions publiques (2 réunions d’information et d’écoute en septembre, 2 réunions de concertation et de convergence en octobre), et une cinquième...


PLU, point d’étape sur la concertation

Avec 4 réunions publiques (2 réunions d’information et d’écoute en septembre, 2 réunions de concertation et de convergence en octobre), et une cinquième qui se tiendra le 16 novembre, c’est la deuxième phase de concertation du projet de révision générale du PLU qui va s’achever.

Cette deuxième phase, qui s’inscrivait dans le prolongement de la concertation entamée en 2015, aura permis à plus de 600 personnes d’exprimer leur point de vue sur le projet d’urbanisme de la ville pour les 15 prochaines années.

Les réunions d’information et d’écoute (20 et 22 septembre) auront permis de solliciter et de préciser l’opinion des participants sur différentes questions d’ordre général (sur la communication organisée par la Ville, sur la protection de l’environnement, sur les logements sociaux, etc.) ; puis redonner les informations nécessaires pour que chacun ait en main les outils pour participer à la concertation.

Les réunions de concertation et de convergence (4 et 13 octobre) auront permis aux participants de faire des propositions étudiées par les élus et les services de la ville et classées en plusieurs catégories : non réalisables techniquement, difficilement réalisables, réalisables, déjà inscrites au PLU, n’entrant pas dans le champ du PLU.

La réunion du 16 novembre permettra à la majorité de lever le voile sur les propositions de la nouvelle version du PLU qui sera ensuite soumise aux instances municipales, afin que celles-ci jouent leur rôle dans le débat démocratique. Ainsi nous examinerons dans le détail les réserves et recommandations du commissaire enquêteur ainsi que les propositions réalisables ou difficilement réalisables formulées
par les participants aux réunions de concertation et de convergence.
Cette étape clôtura la deuxième phase de concertation.

Une troisième phase s’ouvrira après l’approbation du PLU en Conseil municipal. Elle permettra de revenir vers les riverains des secteurs de projets pour échanger sur les propositions qui seront alors faites par les promoteurs.

Thomas Joly
Maire
Vice-président de Paris-Saclay

Mise en ligne le mardi 6 novembre 2018
Modifiée le mardi 6 novembre 2018


Dans la même rubrique :