Structures culturelles

Avec quatre lieux dédiés aux manifestations culturelles, la Ville propose chaque année une saison de spectacles, expositions, contes et festivités, riche et originale. L’Espace Bernard Mantienne offre ainsi, en plus de ses deux salles de cinéma, une programmation d’arts de la scène avec du théâtre, de la danse, de la musique ou encore des représentations dédiées au jeune public. La Maison Vaillant reçoit également la saison d’expositions d’art contemporain à l’Orangerie - Espace Tourlière. Enfin, avec ses deux sites de la Potinière et du centre André Malraux, la médiathèque de la Ville accueille gratuitement petits et grands.

L’Espace Bernard Mantienne

L’Espace Bernard Mantienne qui a vocation à centraliser les activités culturelles de Verrières mais aussi à être un lieu culturel de toute la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay, a ouvert ses portes en janvier 2018. Ce magnifique ensemble comprend une salle de spectacle et de cinéma de 373 places, une deuxième salle de cinéma de 119 places, une salle polyvalente ainsi que le conservatoire intercommunal de musique avec un auditorium de 120 places et 18 salles et studios pour les cours. Anciennement connu sous le nom du Colombier, ce nouveau pôle culturel a été baptisé Espace Bernard Mantienne en hommage à notre ancien Maire.

Le cinéma de l’Espace Bernard Mantienne

Les deux salles obscures de Verrières classées Art & Essai, avec 364 et 114 places, affichent tout au long de l’année une programmation tout public, avec des films d’auteur, grand public ou encore familiaux. Les salles sont équipées de dispositifs d’accessibilité pour les sourds et malentendants et les personnes aveugles et malvoyantes. Régulièrement, des soirées spéciales et des animations autour du cinéma sont proposées : avant-premières, rencontres avec des équipes de films, ateliers, nuits à thème, ciné-concerts, etc.
L’Espace Bernard Mantienne participe également aux événements nationaux comme la Fête du cinéma ainsi qu’à plusieurs festivals. Enfin, il accueille les élèves dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image : école et cinéma, collège, lycées et apprentis au cinéma.

Les autres structures

Les médiathèques

Les Verriérois disposent de deux médiathèques municipales : la médiathèque André Malraux, en centre-ville et la Potinière, située boulevard Foch, près de la résidence de Grais. Des salles de lecture et des espaces multimédia sont ouverts les mardis, mercredis, vendredis (médiathèque Malraux uniquement) et samedis. Parallèlement, une saison des contes donne des rendez-vous mensuels aux enfants tandis que des rencontres avec des auteurs, des projections, des expositions ou encore des ateliers sont régulièrement organisés.

L’Orangerie – Espace Tourlière

Lieu incontournable dédié à l’art contemporain depuis 2005, l’Orangerie-Espace Tourlière accueille la saison des arts visuels proposée par la Ville. Son extension, de facture contemporaine et toutefois respectueuse du bâtiment d’origine, apporte une atmosphère toute particulière au site. Une harmonieuse association des lieux d’hier et des usages d’aujourd’hui offrant de belles surfaces d’exposition et qui rentre en adéquation avec le programme de présentation d’œuvres d’art de la Ville. La terrasse extérieure aux abords de l’Orangerie apporte encore plus de charme à cette belle réalisation accessible aux personnes à mobilité réduite.