Présentation de la ville

À une dizaine de kilomètres au sud - sud-ouest de Paris, Verrières-le-Buisson, qui compte actuellement près de 16000 habitants, revendique un aspect de village.

Verrières d’aujourd’hui

Blottie au creux des coteaux, entre la Bièvre s’écoulant au sud dans les derniers méandres de sa “vallée verte” et la forêt domaniale (Bois de Verrières) implantée à l’ouest sur un plateau et ses versants, Verrières est un ensemble de squares, parcs, rues et allées verdoyantes et fleuries où il fait bon flâner.
L’altitude varie de 56 m à proximité de la Bièvre à 100 m à l’église, pour culminer à 173 m dans la forêt. Au cœur du village historique, le promeneur découvrira quelque venelle ou sente ; tandis qu’en périphérie immédiate, il remarquera des parcs, vestiges des grandes propriétés verriéroises. 

Une démographie constante

La commune de Verrières est rattachée au département de l’Essonne et, depuis le 1er janvier 2016, à la Communauté Paris-Saclay. La Ville compte 15 711 habitants pour 6 179 ménages (1er janvier 2014) sur une superficie de 9,9 km2, soit une densité de 1 585 habitants au km2. 

Monument Aux Justes
Monument Aux Justes

Verrières d’hier

Verrières, Ville Arboretum

Au-delà de Verrières

L’intercommunalité