Le futur centre André Malraux

Le centre André Malraux, qui accueille aujourd’hui une médiathèque, le musée de Verrières, l’Herbier Vilmorin ainsi que de nombreuses salles associatives, va être entièrement rénové et agrandi.

Ce projet ambitieux d’amélioration, d’accueil et de valorisation de la culture est l’aboutissement d’un important travail mené par les élus, en lien avec les services municipaux et les Verriérois.

C’est dans cette optique de travail avec les utilisateurs que la Ville lance une grande concertation sur les usages du centre : horaires et jours d’ouverture, animations, événements, accès, utilisation des salles, aménagements, etc.

Une extension pour la médiathèque

En plus de la rénovation complète de l’édifice existant, une extension qui accueillera la médiathèque 3e lieu (voir encadré) sera construite à l’arrière, le long de la rue d’Antony. Un accès depuis la rue sera possible avec un cheminement piéton menant au bâtiment des scouts, à la crèche de la Pouponnière et à l’école Notre-Dame de l’Assomption. Essentiellement composé de verre, l’extension s’intègrera parfaitement à l’architecture existante, avec un système de joint creux entre les deux édifices pour une harmonie visuelle parfaite.
Un toit-terrasse planté fera agréablement lien entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Accès par le parvis L’entrée principale du centre André Malraux se fera par le parvis sud, côté parking. Un escalier monumental desservira les pôles médiathèque et patrimoine ; une seconde entrée sur la droite du bâtiment ouvrira sur les espaces des activités associatives.
Le porche permettant de rejoindre, via le parvis, la crèche et l’arrière du centre, sera maintenu. De même que la salle de la Sellerie où se dérouleront les animations organisées par la médiathèque.

Gros plan sur la médiathèque 3e lieu

Le terme de 3e lieu est utilisé pour désigner les nouvelles médiathèques devenant de véritables lieux de vie. Livres, périodiques, multimédia mais aussi café littéraire, espace de rencontre, de repos ou encore de travail permettront à tous de fréquenter plus qu’une simple bibliothèque.
De nombreuses animations pour petits et grands, un lien direct avec le pôle patrimoine et le pôle associatif feront définitivement de ce lieu un incontournable de la vie sociale et culturelle verriéroise.

Calendrier prévisionnel

  • Fermeture du centre, décembre 2019
  • Début des travaux, premier trimestre 2020
  • Durée prévisionnelle des travaux, 2 ans